Pourquoi Mona est si célèbre...

Julie rêvait d'aller au Louvre et de voir la Joconde et moi des envies de bouger...

Alors, à nous Paris !  C'est juste pour une journée mais on est contente d'être là, toutes les deux, entre filles et nous voilà devant cette pyramide tant rêvée. Julie a préparé sa liste d'oeuvres à voir, le sourire en tête de liste.  Les yeux de ma fille pétillent. C'est bon!

 

Nous sillonnons le musée, en long, en large, on prend le temps de voir ce qu'on veut voir. Le nombre de tableaux est impressionnant . C'est le Louvre quand même. Et je me dis que oui, il faudrait des jours et des jours pour tout voir. Et loin d'être une iconoclaste je me dis aussi, doit-on essayer de tout voir? Franchement, entre nous, une fois que vous avez vu quelques Christ en croix... 

Mais nous y voilà !

Elle est là, à deux pas, et je ne sais pas pourquoi on a envie de laisser durer encore un peu le suspense on prend son temps avant d'entrer dans LA salle. On y met un pied avec précaution, un peu comme si on allait pénétrer dans un lieu sacré, comme si on avait peur que d'un coup la Mona prenne ses jambes à son cou! On est tout de suite rassurées, elle est bien là et on la voit à peine, tellement la foule est compacte, une file n'en finit pas de s'étirer à ses pieds pour la vénérer, on se prend en photo devant la diva, on se recueille probablement aussi et Elle...

Elle semble trôner au-dessus de cette foule, impassible, son célèbre sourire sur les lèvres, à vous fixer des yeux.

 

Et je me repose cette question que nous sommes tellement nombreux à nous poser... Pourquoi ? 

C'est vrai quoi, qu'a-t-elle donc de plus que ça, cette Mona Lisa,  avec son sourire narquois ? Si ce n'était la certitude (et encore) d'une paternité comme célébrité, on n'en ferait probablement pas tout ce pâté ! 

On ne fait pas tout un foin devant le sourire de la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer par exemple ? Oui c'est vrai, Léonard était un génie et entre nous, de là-haut, il doit bien rire, lui,  de voir ces milliers de personnes défiler chaque année devant son oeuvre.

Et le sourire de Mona a bien raison d'être aussi narquois ! 

 

Alors pourquoi ? 

J'ai mené ma petite enquête pendant notre visite et j'ai tendu l'oreille auprès des guides qui s'attardaient là avec leurs clients (que celui qui ne l'a jamais fait, me jette la première pierre!)

Conclusion : oui la Joconde a un sourire énigmatique (on dit que ce serait le premier dans l'histoire de la peinture), oui elle rassemble à elle seule une gamme d'innovations techniques (dont le sfumato, je ne vous fais pas un cours, vous irez bien voir vous-même de quoi il s'agit!)) qui sont le propre de Léonard, oui elle sortait du lot alors que les peintures de l'époque qui préféraient les christ agonisants aux sourires compatissants. Oui, oui, oui!

Mais d'après la guide entendue ce jour-là, elle serait surtout célèbre parce qu'elle avait été volée et avait disparu pendant 2 ans (1911-1913).

Il paraît même que les visiteurs de l'époque venaient "admirer" l"emplacement ... vide !  

Et Mona n'en riait toujours pas aux éclats !

Alors finalement, vous savez ce qui est impressionnant dans la Joconde ?

C'est la "mobilisation" des visiteurs, leur patience  (on n'a pas testé la durée de la file mais elle était loooooongue!), leur  dévotion, leur béatitude... (Nous sommes décidément tous des moutons !) Et que Mona Lisa garde son sourire, il n'y a pas de quoi rire !

Julie a compris, on a pris la photo (eh oui, nous aussi!) en longeant le mur et on a changé de salle. Non sans avoir au préalable essayé d'admirer les Noces de Cana qui se trouvait dans la même salle et sur lequel nous aurions aimé avoir un peu de recul. Recul impossible vu la foule présente pour le tableau que je viens d'évoquer plus haut...

 

 

Nous avons en tout cas passé une magnifique journée entre filles et nos sourires (même masqués) valaient ceux de mille Monas !  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dorothée (jeudi, 23 décembre 2021 19:31)

    Trop bien ce commentaire sur Mona !
    Et trop beaux les sourires des 2 filles à Paris !
    Bravo �