Là où tout a commencé...

𝑼𝒏 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆…

 

𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝒋’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒏é𝒆 𝒔𝒂𝒃𝒃𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑷𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒑𝒍𝒆𝒖𝒕 𝒅é𝒄𝒊𝒅é𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 ç𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒔’é𝒗𝒂𝒅𝒆𝒓…

𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒋’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑮𝒖𝒂𝒅𝒊𝒂𝒏𝒂. 𝑼𝒏 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒖𝒈𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒍’𝑬𝒔𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒕é 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓 à 𝒍𝒂 𝑵𝒐ë𝒍 2012.

𝑵𝒐𝒖𝒔 é𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒔é𝘀 𝒚 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒏𝒖𝒊𝒕𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 é𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒎𝒊 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒕𝒂𝒓𝒅. 𝑼𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒅𝒊𝒔, 𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔…

𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒆𝒛 ?

 

𝗖’é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗱é𝗯𝘂𝘁 𝗳é𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟭𝟯…

 

Samedi soir, nous sommes sortis, en bateau (𝑶𝒖𝒊 𝒎𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆, 𝒆𝒏 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓!), à un Festival de Jazz à La Laja (1h de bateau au nord d’Alcoutim). Nous avons remonté le fleuve et jeté l’ancre au milieu du fleuve à proximité des bateaux copains venus comme nous pour assister à cet événement qui se déroulait dans une petite chapelle restaurée au charme fou mais à l’espace plutôt... réduit.

 

Comme les enfants s'ennuyaient, j’avais décidé de rentrer avec eux pendant que Fred savourait sa soirée. Après une petite promenade dans le noir et nous être un peu perdus, nous avions fini par retrouver le chemin dans les hautes herbes qui menait à l’annexe (petit bateau gonflable et équipement indispensable pour rallier la terre, quand on est au mouillage avec le bateau), sagement amarrée au ponton branlant.

Toujours dans un noir d’encre, Tom avait pris les commandes pour nous ramener au bateau, mission qu’il avait assurée comme un chef !

Emmitouflés dans le cockpit, nous n’avions aucune envie d’aller nous coucher. Nous avons alors passé encore un bon moment à observer le ciel et les étoiles (magnifiques puisqu’aucune pollution lumineuse à cet endroit), et finalement terminé par un reportage photos de nos plus belles grimaces et des fous rires sur l’eau, au milieu de nulle part. Les carpes doivent encore parler dans leurs chaumières ! Nous avons passé une soirée fantastique et mémorable !


Dimanche, nous avons remis les voiles au petit matin pour retrouver notre port d’attache à Alcoutim (sur le Guadiana, côté portugais).

On aurait bien prolongé mais tout le monde n'est pas en vacances sur le bateau! Lundi, Tom reprend ses cours par correspondance et Julie retourne à l’école (sur le Guadiana, côté espagnol).

Une aventure que je vis avec tellement de plaisir chaque matin.

Nous nous levons toujours les premières et les levers sont toujours un peu chaotique... Il faut bien compter 1h pour manger un bol de Smacks (ça promet quand on va rentrer en Belgique! Je vais devoir me lever à 5h du mat!). On embarque ensuite toutes les deux dans l’annexe, bien emmitouflées parce que le fleuve à traverser est froid et l’annexe mouillée. Souvent on traverse dans un brouillard à couper au couteau. Tellement épais que je ne vois même pas la berge à 250m en face…

Une fois arrivées côté espagnol, on amarre l’annexe au ponton et on fait d'abord un arrêt chez l’unique boulanger du coin. Julie reçoit sa tresse de pain quotidienne et prends les petits pains, que je ramène ensuite, et entre autres, aux voisins de pontons, côté portugais (toujours en annexe). Un rituel qu’on adorait. Et tous les jours je me rends compte de la chance que nous avons de vivre ces moments.

 

Parfois la traversée est périlleuse, le courant peut être très fort et quelquefois certains réflexes nous manquent encore ! Un jour que Fred nous accompagnait, nous nous étions de nouveau retrouvés, dans l’annexe avec le moteur arrêté et le courant qui nous emportait ! Fred avait oublié d’enclencher le moteur sur « ON » !

Bon, si on avait été que nous deux, j’aurais pu croire qu’il me faisait le coup de la panne… Après 19 ans de mariage ce n’était pas sans un certain charme, mais avec Julie dans l’annexe j’avais des doutes !

 

La journée, quand Julie est à l’école, j’ai mes réunions « mondaines »… je donne « cours » d’espagnol à quatre anglais, je fais des progrès au padel et j’ai enfin osé lancer un « atelier d’écriture » qui fonctionne super bien. Nous sommes 8 (6 anglais, 1 hollandaise et 1 belge (moi) et nous écrivons des petites histoires, parfois un peu farfelues, sur notre vie sur le Guadiana ou sur de hauts faits historiques vus par les yeux d’animaux divers, toutes écrites en anglais…

 

🅴🆃 🅲🅴🆂🆃 🅰🅸🅽🆂🅸 🆀🆄🅴🆂🆃 🅽é🅴 🆄🅽🅴 🆅🅾🅲🅰🆃🅸🅾🅽

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0